Netiquette pour les médias en ligne

En 2017, le Conseil de Presse lance la « Netiquette » au niveau national en collaboration avec le Service National de la Jeunesse et l’action « BeeSecure » ayant pour but de promouvoir une utilisation plus sûre, responsable et positive des technologies de l’information auprès du grand public.

Cette initiative fait suite à la campagne « Share Respect – Stop Online Hate Speech » organisée par le Service National de la Jeunesse en 2016 et dont l’objectif était de sensibiliser les jeunes aux dangers d’Internet et de contrer les propos de haine en augmentation sur Internet.

La Netiquette (de « Net » et « étiquette ») est un guide de bonne conduite à l’usage des utilisateurs de courriers électroniques, de forums de contribution en ligne et des réseaux sociaux. En d’autres termes, c’est une charte de politesse et de savoir-vivre sur Internet à finalité éthique ou déontologique. Son objectif premier est de favoriser le respect mutuel en ligne, de rappeler que l’espace digital n’est pas un espace sans droits et que chacun s’engage à prendre ses responsabilités sur Internet.

La Netiquette s’adresse tout autant aux médias luxembourgeois en ligne pour venir intégrer leurs conditions générales d’utilisation et permettre à tous les médias d’appliquer les mêmes règles.

Ainsi, la Netiquette prévient les internautes que les types de commentaires suivants sur Internet sont inacceptables :

  • les contenus illégaux, tels que des publications racistes, discriminatoires, sexistes, pornographiques ou incitant à la violence, la haine ou aux injures ;
  • les contenus inappropriés, tels que des atteintes obscènes et personnelles ;
  • les spams, les petites annonces, les publicités, et autres contenus commerciaux ou fausses informations.

Si ces règles ne sont pas respectées, la Netiquette permet de se prévaloir des droits suivants :

  • avertir les personnes responsables de s’abstenir de publier de tels commentaires ;
  • ne pas publier ces publications, de les éditer, cacher ou supprimer ;
  • bloquer l’accès à notre page à la personne responsable ;
  • entreprendre toute mesure appropriée, même juridique.

Le Luxembourg est l’un des premiers pays européens à adopter une telle Netiquette au niveau national.

Le site Internet www.netiquette.lu présente la Netiquette en cinq langues (luxembourgeois, français, allemand, anglais et portugais)