[image: image1.jpg]Grand-Duché de Luxembourg

Conseil de Presse

Commission des Plaintes

(Organe créé par les articles 23 (2) 2. et 32 4 35 de la loi
du 8 juin 2004 sur la liberté d’expression dans les médias)

Réunion de la Commission des Plaintes du lundi, 23 janvier 2006

Membres présents : M. Georges Kill, président,

Mme. Daniéle Fonck, éditeur,

M. Léon Zeches, éditeur,

M. Armand Thill, journaliste,

Mme. Frédérique Moser, journaliste.

Par lettre du 19 juillet 2005 adressée a la Commission des Plaintes du Conseil de
Presse,

Madame Deidre Du Bois,
Avocat 4 la Cour,

agissant en son nom personnel, a introduit une plainte contre

le journal « Luxemburger Wort ».

Dans cette plainte Madame Du Bois critique un reportage publié le mardi 19 juillet
2006 dans la rubrique « Wirtschaft und Finanzen » dudit organe de presse sous le
titre « Gut gewickelt ist halb gewonnen » en lui reprochant de constituer en fait un
publireportage déguisé. Elle insiste plus précisément sur le fait que le reportage en
question vanterait unilatéralement les mérites d’un produit et que, n’étant pas
identifié comme publireportage, il induirait en erreur les lecteurs et lectrices qui
s’attendraient a lire des articles a base journalistique dans les pages économiques
dans un quotidien tel que le Wort.

Emanent d’un particulier et se rapportant & une information contenue dans une
publication diffusée par la voie d’un média la plainte est recevable en la forme.

La lecture de I’article incriminé, de la plume de Madame Cordelia Chaton, améne la
Commission & admettre que les informations transmises ne sont pas le fruit d’un
travail journalistique, mais ont été fournies par le servive de presse de la firme
Procter & Gamble, société productrice du produit vanté. Il en est de méme des
illustrations accompagnant Darticle, lesquelles sont d’ailleurs identifiées comme
telles par ’indication « Photos : Procter & Gamble ».





[image: image2.jpg]Quant & son fondement le reproche formulé par Madame Du Bois se référe du moins
implicitement a des regles imposées par le Code de déontologie de la Presse tel qu’il
se trouvait en vigueur au moment de la publication du reportage visé.

11 est vrai que parmi les obligations que ce code impose aux professionnels de la
presse, I’identification d’un reportage & caractére promotionnel comme « Publi-
reportage » n’est pas textuellement visée. Cependant le méme code, en fixant la
responsabilit¢ du journaliste et de I’éditeur, interdit la confusion des genres
journalistiques en exigeant /‘engagement de ne publier que les informations dont les
sources sont dignes de foi, de marquer les informations de source douteuse comme
telles ... et en précisant que cette responsabilité implique le souci de séparer la
relation des faits et les commentaires propres (paragraphe 1b du Code de
déontologie de la Presse confirmé par 1’assemblée pléniére du Conseil de Presse du
4 décembre 1995).

Dans le méme sens le Code de déontologie interdit au professionnel de la presse
d'utiliser son influence professionnelle a d'autres fins que l'information et la
formation de l'opinion publigue (sub 1f du méme code).

Ces textes imposent en fait aux médias d’assurer une distinction clairement
perceptible entre, d’une part, les publications qui sont le fruit d’un travail de
recherche et dont le but est d’informer des lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs avec
impartialité et, d’autre part, les publications qui ne font que transmettre sans autre
vérification des informations qui ont pour but largement prépondérant de promouvoir
un produit, un événement, une idée...

1l est certain qu’un manquement & cette obligation est susceptible d’engendrer la
confusion aupreés du public qui se voit induit en erreur sur la nature exacte de
I'information qu'il croit recevoir.

En P’espéce I’article visé par la plaignante diffuse sous forme de contribution a la
rubrique économique d’un grand quotidien des informations fournies en fait par le
service des relations publiques d’une entreprise commerciale, ces informations étant
reprises sans vérification personnelle ni critique.

La Commission des Plaintes considére en conséquence que V’article en question
enfreint les régles dégagées ci-dessus, régles que découlent directement du Code de
déontologie de la Presse confirmé par I’assemblée pléniére du Conseil de Presse du
4 décembre 1995.

Ceci est vrai nonobstant le fait que I’article ne constitue pas un publireportage au
sens usuel du terme, n’ayant ét€ ni commandé, ni payé au journal par le bénéficiaire
de Peffet promotionnel.

La plainte déposée devant la Commission des Plaintes en date du 19 juillet 2005 par
Madame Deidre Du Bois contre le journal « Luxemburger Wort » a propos d’un
reportage publié le mardi 19 juillet 2006 dans la rubrique « Wirtschaft und
Finanzen » dudit organe de presse sous le titre « Gut gewickelt ist halb gewonnen »
est partant & approuver.




[image: image3.jpg]Quant 3 la procédure suivie, la Commission constate que la plainte a été introduite,
délibérée et décidée avant ’entrée en vigueur du nouveau régiement de procédure et
a de ce fait ét¢é traitée suivant les régles applicables avant cette entrée en vigueur.

Dans le cas d’espéce la Commission n’entend pas faire fruit de la faculté que lui
concéde Datricle 35 de la loi du 8 juin 2004 d’assortir sa décision de
recommandations a I’adresse de la ou des personnes responsables, alors qu’un
nouveau code de déontologie, auquel la Commission ne peut pas encore se référer a
la date de la décision, entrera en vigueur sous peu, de sorte qu’une recommandation
basée sur le code actuel s’en trouvera obsoléte au moment de la publication de la
présente décision..

Décision :

Sur base des considérations ci-dessus la Commission des Plaintes :

approuve la plainte introduite en date du 19 juillet 2005 par Madame Deidre Du Bois
contre le journal « Luxemburger Wort » a propos d’un reportage publié le mardi 19
juillet 2006 dans la rubrique « Wirtschaft und Finanzen » dudit organe de presse sous
le titre « Gut gewickelt ist halb gewonnen ».

Pour la Commission deg Plaintes

Georges KILL
Président de la Commission




