[image: image1.jpg]Grand-Duché de Luxembourg

Conseil de Presse
Commission des Plaintes

(Organe créé par les articles 23 (2) 2. et 32 4 35 de la loi
du 8 juin 2004 sur la liberté d’expression dans les médias)

Réunion de la Commission des Plaintes du lundi, 24 avril 2006

Membres présents : M. Georges Kill, président,
Mme. Dani¢le Fonck, éditeur,
M. Léon Zeches, éditeur,
M. Armand Thill, journaliste,
M. Jean-Marie Backes, journaliste.

Le 12 octobre 2005

Monsieur Robert Altmann,
Professeur,

a adressé au Conseil de Presse une lettre demandant a celui-ci d’examiner pourquoi
un courrier adressé aux principaux organes de presse du Luxembourg n’a pas été
publié par le quotidien « Luxemburger Wort ».

Le Conseil de Presse, ayant vu dans la lettre du 12 octobre 2005 une plainte contre
le journal « Luxemburger Wort »,

a continué le document par courrier du 25 janvier 2006 a la Commission des Plaintes
aux fins utiles.

La Commission s’est réunie en date du 24 avril 2006 pour entendre le plaignant et
pour apprécier le fondement des critiques de ce dernier.

Emanant d’un particulier et se rapportant, quoique d’une fagon trés générale, aux
informations contenues dans une publication diffusée par la voie d’un média, la
plainte est recevable en la forme.

Des éléments du dossier et des renseignements supplémentaires fournis oralement
par Monsieur Altmann il résulte que celui-ci avait fait parvenir a un certain nombre
d’éditeurs un article sous forme de lettre ouverte au ministre de la Coopération et de
I’ Action humanitajre. Cette lettre a été publiée dans un certain nombre de journaux.
Le quotidien « Luxemburger Wort», pour sa part n’a donné aucune suite. Le
plaignant estime que le refus de la rédaction de ce journal de publier I'article en




[image: image2.jpg]question ne se justifiait pas, alors que I’article n’aurait rien contenu qui eft été
contraire aux régles de la déontologie applicables en matiere de presse.

La Commission reléve en premier lieu que I’article du plaignant s’analyse comme
une contribution rédactionnelle non sollicitée et ne constituait en aucune sorte une
réponse 4 un article ayant mis en cause directement ou indirectement I’auteur, de
sorte que les arguments déduits de la jurisprudence en matiére de droit de réponse
sont sans relevance en ’espece.

La question soumise 4 la Commission des Plaintes n’est dés lors pas de savoir si le
contenu de 1’article dont Monsieur Altmann attendait la publication est ou n’est pas
compatible avec les droits et devoirs du journaliste et de I'éditeur tels qu’ils sont
définis dans le Code de déontologie de la presse, mais d’apprécier si la décision de
ne pas insérer 1article dans les pages du quotidien « Luxemburger Wort » heurte les
régles de la déontologie.

Dans ce contexte la Commission reléve que le journal visé par la plainte, comme la
grande majorité des quotidiens du Grand-Duché, posséde de fagon évidente une ligne
éditoriale, c'est-a-dire un ensemble de valeurs et critéres qui guident la rédaction
dans les arbitrages qu’elle fait face a I’actualité. Le principe méme des lignes
éditoriales se trouve consacré par la loi du 8 juin 2004, et sa légitimité n’a jamais été
mise en doute. L'effet éventuellement inhibant sur la liberté d’expression est
contrebalence efficacement par le pluralisme cultivé dans le domaine de la presse. Ce
pluralisme, soigneusement entretenu au Grand-Duché, permettra au rédacteur d’un
article engagé, craignant de voir la publication refusée par un journal dont le contenu
de Particle heurte la ligne éditoriale, de trouver facilement un autre support pour la
diffusion de ses idées.

Accorder a la rédaction d’un média le droit de fixer une ligne éditoriale implique
comme corollaire le droit de cette rédaction d’apprécier souverainement quelle
contribution non sollicitée sera publiée et laquelle ne le sera pas.

L’usage de ce droit ne saurait constituer une atteinte au code de la déontologie, de
sorte que la plainte de Monsieur Robert Altmann est 4 rejeter comme non fondée.
Décision :

Sur base des considérations ci-dessus la Commission des Plaintes, aprés avoir
entendu le plaignant dans ses explications :

rejette la plainte introduite en date du 12 octobre 2005 par Monsieur Robert Altmann

contre le journal « Luxemburger Wort » & propos de la non-publication d’une lettre
ouverte au ministre de la Coopération et de 1’ Action humanitaire.





