[image: image1.jpg]Grand-Duché de Luxembourg

Conseil de Presse Dossier no.: 08
Commission des Plaintes

(Organe créé par les articles 23 (2) 2. et 32 4 35 de la loi
du 8 juin 2004 sur la liberté d’expression dans les médias)

Réunion de la Commission des Plaintes du mardi, 24 octobre 2006

Membres présents : M. Georges Kill, président,
Mme. Daniéle Fonck, éditeur,
M. Léon Zeches, éditeur,
M. Jean-Marie Backes, journaliste,
M. Armand Thill, journaliste;

Parties présentes : Monsieur Pedro CASTILHO, plaignant,
Monsieur Alvin SOLD, représentant de la défenderesse
« TAGEBLATT », assisté de Maitre Nicolas DECKER, avocat a la
Cour.

Le 10 juillet 2006 Messieurs Pedro CASTILHO et Carlos ROSO ont adressé a la
Commission des Plaintes un courrier constituant, tant suivant son intitulé que par son
contenu, une demande d’avis au sujet de dix questions que les signataires ont
soulevées en rapport avec des articles publiés au journal « Tageblatt » les 13 et 15 juin
2006, ainsi que le 8/9 juillet de la méme année.

Par lettre du 18 juillet 2006 le Président de la Commission a informé les signataires
dudit courrier que la compétence attribuée a la Commission saisie se limitait a prendre
des décisions quant aux plaintes qui lui sont soumises et que la Commission des
Plaintes ne saurait donner des avis sans agir en dehors du cadre qui lui est tracé par la
loi du 8 juin 2004.

La méme lettre a invité les signataires a informer le cas échéant la Commission si la
lettre du 10 juillet était & considérer comme plainte formelle, pure et simple, au sens de
article 23 de la loi du 8 juin 2004 sur la liberté d’expression dans les médias.

Monsieur Carlos ROSO n’a pas réservé de suites a cette invitation de sorte que la
Commission ne se trouve pas saisie d’une plainte de sa part. Pour les raisons ci-dessus

mentionnées elle ne saurait traiter, ni-méme recevoir la demande d’avis de I’intéressé.

Par sa lettre du 15 aolt 2006 adressée a la Commission des Plaintes du Conseil de
Presse et jointe en copie 4 la présente décision

Monsieur Pedro CASTILHO,





[image: image2.jpg]a, de son ¢6té, informé ladite Commission que le courrier qu’il lui avait fait parvenir
le 10 juillet 2006 était a considérer comme plainte formelle au sens de Iarticle 23 de la
loi du 8 juin 2004 sur la liberté d’expression dans les médias.

Les dix questions soulevées par Monsieur CASTILHO dans I’écrit auquel il fait
référence peuvent s’analyser dans cette optique comme autant de reproches censés
supporter la plainte dirigée contre le journal « Tageblatt ».

Ces reproches se rapportent & une suite d’articles publiés a I’occasion de la Coupe du
Monde de Football dans le journal en question sous forme de deux commentaires de la
main de la rédactrice en chef (13 juin 2006 : « Foot = patriotisme? » et 15 juin 2006 :
« Qu’attend-on ? »), ainsi qu’a une prise de position du journal parue dans 1’édition du
8/9 juillet sous le titre « Tageblatt und Jeudi waren antiportugiesisch ».

Suivant ses propres termes le plaignant estime déceler dans les commentaires des 13 et
15 juin :

1. une incitation & la révolte ou a la haine (point 1),

2. une incitation a des manifestations ou a des répliques sévéres et/ou punitives
(point 2),

3. la propagation d’une atmosphére propice a créer dans le public des
sentiments négatifs envers une communauté (point 3),

4. des inexactitudes (point 4),

5. des propos xénophobes pouvant étre entendus comme geste de harcélement
de caractére nationaliste (point 5),

6. une absence de rigueur dans la terminologie (point 6),

7. une volonté de blesser les sensibilités d’une communauté (point 7),

8. un manque aux obligations de véracité (points 8 et 9).

Quant 4 la prise de position du 8/9 juillet, Monsieur CASTILHO reproche au journal
d’avoir publié sans consentement de !’auteur un message électronique et d’avoir
divulgué, toujours sans le consentement des concernés, les adresses e-mail de tous les
destinataires du message.

Dans I’appréciation du fondement de la plainte, spécialement de ses points 1 2 9, la
Commission des Plaintes estime qu’il importe de rappeler que la polémique qui est &
I’origine de la plainte se situe chronologiquement et quant au fond dans 1’atmosphére
manifestement fort excitée de la phase finale du Championnat du Monde de Football,
atmospére qui, seule, peut expliquer le caractére exagéré de certains reproches lancés
de part et d”autre.

A T’examen des articles incriminés des 13 et 15 juin 2006 la Commission des plaintes
constate que les commentaires publiés soulévent des questions d’un évident intérét
public. Poser les questions et y ajouter les commentaires faits par la rédactrice du
journal défendeur reste aux yeux de la Commission dans le cadre 1égal & Iintérieur de
la liberté de propagation des idées qui est reconnue comme droit fondamental de notre
civilisation, garantie par la Constitution et protégée par les lois et réglements.

La Commission tient a souligner que I’article 3 du Code de déontologie adopté par
I’assemblée pléniére du Conseil de Presse du 28 mars 2006 engage les journalistes et
les éditeurs a défendre la liberté d’information et les droits qu’elle implique, la liberté
du commentaire et de la critique, I'indépendance et la dignité de la profession. Cet
engagement & défendre une liberté qui est un élément essentiel de nos démocraties

.




[image: image3.jpg]s’étend aux professionnels des médias, au Conseil de Presse et, tout autant, a cette
Commission.

Quant au choix des termes utilisés dans les articles critiqués la Commission ne saurait
trouver I’absence de rigueur terminologique qui est alléguée par le plaignant. Les mots
utilisés peuvent se justifier parfaitement dans le cadre du raisonnement proposé et
n’ont par ailleurs rien d’offensant. Répondant aux points 8 et 9 de la plainte, la
Commission reléve que, contrairement & lopinion exprimée par Monsieur
CASTILHO, il n’est pas faux d’attirer I"attention sur le fait que I’emploi des signes et
emblémes nationaux fait I’objet de plusieurs textes légaux. Une obligation pour le
journal de redresser une soi-disante erreur 4 ce sujet ne saurait donc exister.

Sub 10) le plaignant reproche aux « TAGEBLATT », d’une part, la publication d’un
courriel sans le consentement de son auteur, et d’autre part, la publication de la liste
des destinataires.

Quant 4 la premiére partie du reproche sub 10), la Commission constate que le
message a été envoyé au journal concerné par une personne qui n’est pas autrement
identifiée et qui, en raison de la protection des sources qui peut étre invoquée, risque
de rester non identifiée. D’un autre c6té il résulte a I’abri de tout doute du texte du
courriel que ce dernier ne constitue pas un message personnel. Bien au contraire,
I’exhortation faite aux destinataires a continuer la lettre a des connaissances (dans le
texte . « forwardez » cette pétition a vos contacts) monire qu’il s’agit d’une lettre
circulaire destinée & obtenir la plus grande diffusion possible.

1l ne parait dans ces conditions pas possible de reprocher au journal qui est le premier
concemé par le contenu de la circulaire d’avoir publié le corps du courriel.

Il parait dans ces conditions superflu d’examiner si le plaignant a qualité¢ pour
reprocher 4 un journal la publication d’un message dont il n’est pas 1’expéditeur.

La Commission rejette en conséquence la plainte de Monsieur Pedro CASTILHO pour
autant qu’elle se rapporte aux points appréciés ci-dessus.

Quant & la publication des adresses électroniques des destinataires que le plaignant
reproche au « TAGEBLATT », il importe de relever que la législation afférente définit
la "donnée a caractére personnel” comme étant foute information de quelque nature
qu'elle soit et indépendamment de son support, y compris le son et l'image, concernant
une personne identifiée ou identifiable.

Le caractére trés large de cette définition ne laisse pas de doute sur le fait que 1’adresse
d’une personne, y compris son adresse e-mail, fait partie des données qui sont a
considérer comme personnelles.

L’article 5 (3) du Code de déontologie adopté par 1’assemblée pléniére du Conseil de
Presse du 28 mars 2006 engage la presse a respecter le droit 4 la vie privée de chaque
individu. Cette disposition se trouve objectivement violée en I’espéce de sorte que la
Commission des Plaintes est amenée a accueillir la plainte de Monsieur CASTILHO
pour autant qu’elle vise ce point, encore qu’il faille admettre que la responsabilité de
la publication incriminée de la liste d’adresses est imputable pour une part importante
a I’expéditeur qui a transmis au journal défendeur le courriel en y laissant apparaitre
son abondance de données relatives au trafic du message.




[image: image4.jpg]Prenant en compte ces constatations, la commission, tout en approuvant la plainte,
estime que le manquement constaté ne justifie pas de sanction plus caractérisée. Pour
les mémes raisons la Commission n’entend pas faire fruit de la faculté que lui concede
I’article 35 de la loi du 8 juin 2004 d’assortir la décision d’approuver la plainte de
recommandations a I’adresse de la ou des personnes responsables.

Décision : la Commission des Plaintes,

aprés avoir entendu le plaignant Pedro CASTILHO, la défenderesse représentée par
son corédacteur en chef Alvin SOLD, assisté par Maitre Nicolas DECKER, avocat a la
Cour, et sur base des considérations ci-dessus,

approuve la plainte déposée le 15 aolit 2006 par Monsieur Pedro CASTILHO contre le
journal « TAGEBLATT » & propos d’un article intitulé « Tageblatt und Le Jeudi
wiren antiportugiesisch...» publié dans I’édition du 8/9 juillet 2006 dudit journal
pour autant que cette plainte vise la divulgation non-consentie de données
personnelles, en 1"espéce de I’adresse e-mail du plaignant;

rejette la plainte pour le surplus.

Pour ta Commission des Plaintes
signé : G. Kill
pour copie conforrie

iy { | ’;
p.
p—_

Président de la Commission




