[image: image1.jpg]Grand-Duché de Luxembourg

Conseil de Presse Dossier no.: 30

(Organe créé par les articles 23 (2) 2. et 32 a 35 de la loi
du 8 juin 2004 sur la libert¢ d’expression dans les médias)

Réunion de la Commission des Plaintes du lundi, 24 octobre 2011

Plainte no. 30 : Mme. Marie-Josée FLAMMANG-STEFFEN
contre la société CLT-UFA S.A. respectivement
ses entités RTL-Télé-Létzebuerg et RTL Newmedia
et M. Nico GRAF.

Membres présents : M. Georges KILL, président,
M. Fernand MORBACH, éditeur,
M. Edmond ZIGRAND, journaliste;

L’objet de la plainte et les antécédents procéduraux de son examen ressortent a
suffisance de la motivation de la décision préparatoire prise en cause par la
Commission en date du 5 juillet 2011, décision dont le dispositif est de la teneur
suivante :

la Commission des Plaintes,

ayant entendu la partie plaignante et son avocat-conseil en leurs explications, et
ayant pris connaissance de la position des parties défenderesses exprimée dans la
lettre envoyée le 5 avril 2011 par la direction générale de RTL Luxembourg a
Maitre Theisen,

convoque la partie plaignante et les parties défenderesses pour le mardi, 27
septembre 2011 a 10 : 30 heures dans la salle de réunion du Conseil de Presse
pour y prendre contradictoirement attitude sur le fond de la plainte, et plus
spécialement pour s’y exprimer quant aux points sur lesquels les parties ont des
positions et appréciations contraires.

Lors de la réunion ainsi fixée la partie plaignante était représentée par Maitre Marc
THEISEN. Ce dernier a maintenu devant la Commission les griefs formulés dans sa
plainte introductive contre les parties défenderesses en rapport avec le reportage
diffusé dans le cadre de I’émission télévisée TOP-Thema du 17 février 2011 et avec
la relation qui en est faite sur le site internet RTL.LU.

Maitre THEISEN a insisté en particulier sur la circonstance que 1’affirmation
suivant laquelle feu le mari de sa mandante aurait été soupgonné d’étre le poseur de




[image: image2.jpg]bombes désigné par 1’opinion publique comme « Bommeleeér » ne correspondrait
pas a la vérité. L’avocat de la plaignante argumente que la communication au
public de cette information, dont 1’impact négatif sur I’honneur de la personne
concernée ne saurait &tre mis en doute, n’aurait pas eu lieu si ’auteur de 1’émission
critiquée avait, préalablement, vérifi¢ le contenu et I’origine de I’information en
vue de s’assurer de 1’exactitude et de la véracité des faits communiqués.

Les parties défenderesses n’ont pas donné suite a la convocation qui leur a été
adressée en application et dans les délais de I’article 8 (1) du réglement de
procédure de la Commission des plaintes. Par courrier du 22 septembre 2011 le
CEO de RTL Luxembourg et le Rédacteur en chef de RTL Télé Létzebuerg ont fait
part a la Commission de leur intention de ne pas donner suite & l'invitation & la
réunion entre parties du 27 septembre. Dans le méme courrier les signataires
exposent leurs moyens de défense en renvoyant notamment & un échange de
correspondance avec la partie plaignante.

En I’absence des renseignements qu’elle espérait tirer de la mesure d’instruction
ordonnée, la Commission s’est réunie le 24 octobre 2011 pour délibérer sur base
des pieces mises a sa disposition par la plaignante, & savoir, d’une part, la copie-
papier du contenu de I’émission TOP-Thema du 17 février 2011, telle qu’elle est
consultable sur le site internet de RTL, et d’autre part, un listing regroupant les
commentaires publiés au méme endroit par des internautes sur le blog relatif a
I’émission.

II résulte de I’examen de la premiére des prédites piéces que dans le cadre de
I’émission litigieuse le défendeur Nico GRAF a procédé a une interview étendue
d’une personne se disant témoin dans I’affaire des attentats a I’explosif qui sont
connus sous le nom de « Bommeleeér-Affaire ». Dans son récit ledit témoin expose
qu’il aurait vu deux personnes maniant des explosifs (que le t€moin aurait identifiés
comme des batons de dynamite avec détonateur) auprés d’un pylone électrique, et
ce quelques jours avant que ce méme pylone ne fit effectivement 1’objet d’un
sabotage a I’explosif. Le montage des différentes séquences du témoignage en
question guide, volontairement ou involontairement, le téléspectateur vers
I’interprétation que les personnes décrites ont ét¢ surprises et dérangées dans la
préparation d’un dynamitage.

Les commentaires du journaliste GRAF qui entrecoupent I’interview vont dans le
méme sens. La commission releve dans cette optique des phrases comme : 4Am
Fréijoer 1985 hat hien um Stafelter zwee verddichteg Mdinner gesinn, déi un engem
Cegedels-Pylon geschafft hunn ... De John Michels hat also déi zwee Mdnner bei
der Aarbecht gestéiert ... De Police-Armurier ... huet also de John Michels
gewarnt.

La derniére phrase reste sans autre précision quant au sens dudit avertissement.
Cette fagon de présenter I’information, en laissant au téléspectateur le soin d’y
pressentir un sens, favorise en partie, eu égard au contexte du récit, I’interprétation
qu’il pourrait s’étre agi d’une menace a peine voilée adressée au témoin.





[image: image3.jpg]C’est également dans ces mémes commentaires que la Commission trouve les
coordonnées completes de 1'une des deux personnes que le témoin déclare avoir
observées : Wien ass deen Henri Flammang ? Den Henri Flammang war 1995
inspecteur-chef an der police an eben armurier ... Finalement c’est encore dans les
commentaires du journaliste que se trouve I’affirmation, contestée de fagon
véhémente par la plaignante, que ledit Henri Flammang ... gouf alt emol schonn als
Bommeleeér soupgonneiert.

Dans I’ensemble du contexte de I’émission il est clair pour le téléspectateur
moyennement attentif que les termes employés (schonn als Bommeleeér
soupgonneiert) ne font pas référence a des soupgons exprimés dans des racontars
sans relevance, mais plutdt a des soupgons qui se seraient exprimés par une
enquéte, n’elit-elle ét¢ que préliminaire, diligentée pendant un certain temps contre
la personne en question par les autorités qui €taient, a ce moment, en charge de
I’instruction du dossier.

La Commission ne peut que constater que les pieces a sa disposition ne contiennent
pas le moindre indice corroborant I’information en question.

I n’est pas contestable que I’affirmation, spécialement critiquée par la plaignante,
que feu Monsieur Henri Flammang aurait ¢été soupgonné de corréité dans la série
d’attentats a la bombe, est hautement attentatoire a I’honneur de cette personne. Par
ailleurs il est tout aussi patent que les propos critiqués ne constituent pas une
citation d’un tiers, mais sont ceux du journaliste qui est, avec la rédaction de la
publication, responsable de sa conformité a la loi et au code de déontologie de sa
profession.

En I’absence de tout élément confirmant la véracité de I’information et en ’absence
de toute explication des défenderesses a ce sujet, la Commission doit encore
constater que la communication au public des faits déshonorants non-avérés n’est
pas compatible avec les devoirs imposés aux médias par le chapitre V de la loi du 8
juin 2004 sur la liberté d’expression dans les médias, ni avec Iarticle 5 du Code de

déontologie adopté par I’assemblée pléniere du Conseil de Presse du 28 mars 2008.

La description donnée par la personne interviewée de 1’épisode dont elle déclare
avoir été témoin au lieu-dit « Stafelter », laissant entendre que Monsieur Flammang
y aurait été surpris dans les circonstances telles qu’elles sont décrites et
commentées tant par le t¢émoin que par le journaliste, est elle aussi de nature a nuire
a I’honneur et a la réputation de la personne concernée.

Elle constitue en principe une citation fidele d’un tiers clairement identifié a propos
d’un fait dont I'intérét prépondérant du public a le connaitre peut étre admis.
Cependant la Commission constate, notamment a la lecture des contributions
envoyées par des internautes au blog de 1’émission, que la fiabilité du témoin est
sérieusement contestée par un certain nombre de commentateurs qui s’y sont
exprimés et qui semblent avoir, a ce sujet, des renseignements que la Commission
n’est pas a méme de vérifier.





[image: image4.jpg]L’article 20 de la loi du 8 juin 2004 sur la liberté d’expression dans les médias (en
combinaison avec ’article 10 de la méme loi) précise que 1’obligation de diligence
du journaliste implique le devoir de procéder, préalablement a la communication au
public, a des vérifications eu égard a la véracité, au contenu et a 1’origine des faits
communiqués. Ce texte fait partie des dispositions communes au chapitre V de la
susdite loi et s’applique des lors aussi en cas de citation fidéle d’un tiers.

Les parties défenderesses ne donnent aucune indication sur la diligence avec
laquelle elles ont apprécié la confiance dont les déclarations du témoin pouvaient
&tre créditées, ni sur les vérifications qu’elles étaient tenues de faire a 1’égard de la
véracité des faits communiqués.

La Commission des plaintes est en droit de tirer du défaut de comparution des
défenderesses la conclusion qui s’impose logiquement, a savoir que les griefs
soulevés contre la publication par Madame FLAMMANG, justifiés en apparence,
ne sont pas infirmés par I’instruction et qu’il y a lieu d’admettre comme établi que
les vérifications prévues par Iarticle 20 précité avant la publication, n’ont pas été
faites avec le soin requis conformément aux régles de la déontologie.

Lors de la réunion du 27 septembre 2011 la plaignante a limité ses conclusions a la
demande d’un bldme. La plainte étant & approuver il y a lieu de faire droit & ces
conclusions en assortissant la décision a intervenir d’un bldme dont la publicité est
suffisamment assurée par la mise en ligne de la décision sur le site internet du
Conseil de Presse.

La plainte de Madame FLAMMANG ne vise pas seulement I’émission télévisée
diffusée le 17 février 2011, mais également sa mise en ligne sur le site RTL.LU
avec de nombreux commentaires.

La Commission ayant admis ci-dessus que 1’émission critiquée heurtait sous
plusieurs aspects les régles de la déontologie journalistique, il est évident qu’elle ne
saurait étre maintenue a la disposition du public sur le site en question. Il y a dés
lors lieu d’en ordonner I’enlévement.

Cette mesure doit se rapporter également aux commentaires inscrits dans le blog
attaché a la publication sur Internet. Ces commentaires, mis en ligne sous des
pseudonymes, ne suffisent certainement pas aux exigences fixées par les articles 15
et 17 de la loi du 8 juin 2004 pour faire profiter les défenderesses de 1’exemption de
responsabilité organisée par ces articles en cas de citation de tiers.

La Commission doit relever qu’au moins un commentaire publi¢ en ligne se
complait dans des insinuations de nature privée, voire intime, qui par décence ne
seront pas commentées a cet endroit (référence 2011-02-18 08 :12 :29).

La publication de ce commentaire viole 1article 14 de la loi du 8 juin 2004, ainsi
que I’article 5 ¢ (2) du code déontologie, puisque I’information intime, véhiculée
dans le monde entier, est sans aucun intérét pour le public par rapport au sujet de
I’émission.




[image: image5.jpg]Pour éviter la répétition de dérapages de la méme nature il y a lieu d’inviter la
rédaction responsable du site internet en question d’assurer, avant leur publication,
un contrble des commentaires quant a leur conformité aux régles de la profession.

Décision : la Commission des Plaintes,

ayant entendu la partie plaignante par I’organe de son avocat-conseil Maitre
Theisen, et ayant pris connaissance des courriers dans lesquels la direction générale
de RTL Luxembourg expose la position des parties défenderesses,

approuve la plainte dirigée le 7 avril 2011 par Madame Marie-Josée FLAM-
MANG-STEFFEN contre un reportage diffusé dans le cadre de 1’émission télévisée
TOP-Thema du 17 février 2011 et contre la relation qui en est faite sur le site
internet RTL.LU ;

assortit la décision d’approbation d’un blame a I’encontre de la rédaction en chef
de RTL-Tél¢é-Létzebuerg et a I’encontre de Monsieur Nico GRAF, journaliste
responsable du reportage ;

ordonne la radiation des pages-web dédiées a la relation du contenu de I’émission
sanctionnée et aux commentaires y relatifs des internautes visiteurs ;

invite avec insistance la rédaction responsable de la tenue du site internet RTL.LU
a organiser la mise en ligne des commentaires d’internautes de maniére a pouvoir
I¢laguer, avant leur publication, des contributions dont la communication au public
serait contraire aux régles déontologiques régissant la Presse.

Pour la Commission des Plaintes
Signé : G. Kill

Pour copie au dossier

0

Georges KILL
Président de la Commission





[image: image6.jpg]Grand-Duché de Luxembourg
[:mlsl [Iﬂ prnssa Dossier no.: 30
Gommission des Plaintes

(Organe créé par les articles 23 (2) 2. et 32 a 35 de la loi
du 8 juin 2004 sur la liberté d’expression dans les médias)

Réunion de la Commission des Plaintes du mardi, 5 juillet 2011

Membres présents : M. Georges KILL, président,
M. Fernand MORBACH, éditeur,
M. Edmond ZIGRAND, journaliste;
Parties présentes : Madame Marie-Josée FLAMMANG-STEFFEN,

assisté par Maitre Mare THEISEN, Avocat a la Cour.

Par lettre du 7 avril 2011

Maitre Marc THEISEN,
Avocat a la Cour,

a inroduit devant cette commission une plainte au nom et pour le compte de

Madame Marie-Josée FLAMMANG-STEFFEN

contre la société CLT-UFA S.A.

cette société étant prise en sa qualité de gérante des activités de RTL Radio et Télé-
Létzebuerg au Grand-Duché, et contre

Monsieur Nico GRAF,
Journaliste.

La plainte se rapporte a un reportage diffusé dans le cadre de ’émission télévisée
Top Thema du 17 février 2011 et & la relation qui en est faite sur le site internet
RTL.IU:

Outre le journaliste qui s’y trouve nommément visé, la plainte met donc également
en cause les entités RTL-T¢élé-Létzebuerg et RTL-NewMedia, dont les rédacteurs
en chef ont ét¢ avisés du dép6t de la plainte par le président de la commission.




[image: image7.jpg]Aprés avoir procédé en date du 3 mai 2011 & un premier examen de la plainte, la
Commission des Plaintes a fixé au mardi, 31 mai 2011 la date et I’heure d’une
réunion a laquelle les parties étaient invitées & assister, si elles le désiraient, pour
présenter leurs arguments conformément a I’article 10 du réglement de procédure.

Cette date n’ayant finalement pas ét¢ utile, la réunion a été refixée aux mémes fins
au mardi, 5 juillet 2011 a 11:00 heures dans une salle de la Maison de la Presse.

Lors de cette réunion la partie plaignante s’est présentée en personne, sous
I’assistance de son avocat-conseil, Maitre Marc THEISEN. Les parties
défenderesses n’ont pas comparu, le Directeur général (CEO) de RTL Luxembourg
ayant, par lettre du 28 juin 2011, annoncé I’intention des défenderesses de ne pas
donner suite a I’invitation qui leur avait été adressée. La méme lettre renvoit a une
correspondance adressée en son temps & l’avocat de la plaignante réfutant
sommairent les griefs invoqués par Madame FLAMMANG-STEFFEN.

Maitre THEISEN a versé a I’appui de sa plainte une copie-papier du contenu de
I’émission Top-Thema du 17 février 2011 ainsi qu’un listing regroupant les
nombreux commentaires publiés par des internautes sur le blogue relatif a
I’émission.

La partie FLAMMANG-STEFFEN a réitéré ses griefs a 1’égard du reportage
incriminé, maintenant notamment son reproche principal, savoir ’inexactitude de
I’information suivant laquelle son défunt mari aurait été soupgonné d’étre I’auteur,
ou I’un des auteurs, des attentats a I’explosif connus sous le nom de « Bommelééér-
Affaire » (... a gouf emol schonn als Bommelééér soupgonnéiert).

Suivant la méme partie la publication de cette information qu’elle considére comme
fausse serait notamment le fruit d’un travail de recherche ne suffisant pas aux
exigences du code de déontologie de la profession de journaliste.

Ne disposant pas, a ce stade de I’instruction du dossier, d’éléments lui permettant
d’apprécier le soin apporté par les différentes parties concernées a 1’élaboration et
la diffusion de I’émission critiquée, la Commission estime qu’elle ne peut pas, en
I’état actuel, évaluer a sa juste valeur le caractére réel des reproches avancés et
qu’elle ne saurait se passer des renseignements qu’elle peut tirer d’une audition des
parties plaignante et défenderesses.

En I’espece il y a donc lieu de faire application de I’article 8 (1) du réglement de
procédure qui se lit : Si la commission le juge utile, elle peut décider d’entendre les
parties concernées et méme de tierces personnes. Dans ce cas les personnes dont
laudition est décidée seront convoquées au moins 15 jours avant la date fixée pour
ce devoir.

Elle fixe en conséquence, par décision préparatoire, au mardi, 27 septembre 2011 a
10 : 30 heures une réunion a laquelle les parties tant plaignante, que défenderesse
sont convoquées pour s’y expliquer contradictoirement.




[image: image8.jpg]Décision : la Commission des Plaintes,

ayant entendu la partie plaignante et son avocat-conseil en leurs explications, et
ayant pris connaissance de la position des parties défenderesses exprimée dans la
lettre envoyée le 5 avril 2011 par la direction générale de RTL Luxembourg a
Maitre Theisen,

convoque la partie plaignante et les parties défenderesses pour le

mardi, 27 septembre 2011 a 10 : 30 heures
dans la salle de réunion du Conseil de Presse

pour y prendre contradictoirement attitude sur le fond de la plainte, et plus

spécialement pour s’y exprimer quant aux points sur lesquels les parties ont des
positions et appréciations contraires.

Pour la Commission des Plaintes
Signé : G. Kill

Pour copie certifiée conforme

Georges KILL
Président de la Commission




