Grand-Duché de Luxembourg

[ -

~
CONSEIL DE PR]‘:SSE Dossier no. : 43
(Organe créé par la loi du 20 décembre 1979

relative a la reconnaissance et la protection

du titre |m-|l'w;_nnm‘ll (I\'J(:UHI.I‘I*I-L' ] ) . .

I iers drexpression dan los médio Réunion de la Commission des Plaintes

modifide le 11 avril 2010)

du jeudi 5 février 2021

Membres présents : Carole Besch (Présidente), Mike Koedinger, Marc Gerges, Ingo Zwank,
Jean-Paul Schneider

Plainte de  Christian RICHARTZ
Contre Tageblatt et Carlo KASS

Par lettre du 19 juin 2020, Maitre Sébastien LANOUE, avocat a la Cour, a adressé a cette
commission une plainte au nom et pour le compte de Christian RICHARTZ, demeurant
XXXXXXXKXKXXXXXXXXXXXXXXXXX, contre le journal TAGEBLATT et Carlo KASS,

journaliste.
La plainte se rapporte aux trois articles suivants :

o [article publié dans I'édition numerique le 25 novembre 2019, intitulé « Lehrer soll
minderjéhrige Schiler vergewaltigt haben »,

o [article publié dans I'édition papier no. 276, le 27 novembre 2019, page 16, intitule
« Angeklagter gibt Internetplattform die Schuld », et

o larticle publié dans I'édition papier no. 277 du 28 novembre 2019, page 20, intitulé
« Staatsanwalt fordert zehn Jahre Freiheitsentzug »

Selon le requérant, ces articles le mettent en cause de maniere implicite, mais indubitable de
fagcon a le rendre parfaitement identifiable.

Il expose qu'il a demandé le 21 février 2020 la publication du texte de son droit de réeponse
ce qui a été fait dans le TAGEBLATT no. 49 le 27 février 2020 a la page 18. Suite a ce droit
de réponse, le journaliste Carlo KASS auteur des articles critiqués a ajoute sous le titre
« Faktenlage im Prozess » un commentaire au droit de réponse publié. Le requérant soutient
que ce commentaire souffre des mémes défauts que les trois articles originaux. Il reproche a
toutes ces publications de créer un amalgame dans les faits, d'imprécision flagrante, qui
induisent le lecteur en erreur et conduisent a tirer les conclusions que le rédacteur de I'article
souhaite lui faire tirer, adoptant un parti-pris flagrant et une partialiteé manifeste.

1

Siege: Téléphone: (00352)2223 11

Maison de la Presse Téléfax: (00352)222340 Compte bancaire:
24, rue du Marché-aux-Herbes E-mail: secretariat @ press.lu CCPLLULL
I
L-1728 Luxembourg Website: http:/fw \\\\.[‘[l‘»\‘lll IBAN LU23 1111 07379474 0000

|
|
|



Aprés avoir procédé a un premier examen de la plainte, la commission a invité les parties a
assister le & février 2021 a une reunion afin de leur permettre de présenter leurs arguments
conformément a l'article 7 du réglement d’ordre intérieur.

A cette date, la commission a pu entendre le plaignant et son avocat ainsi que Carlo KASS
et Dhiraj SABHARWAL, repreésentant du TAGEBLATT.

Le plaignant a réitéré sa plainte et a expliqué que les articles litigieux font croire qu'il existait
une relation de professeur-etudiant entre lui et les victimes, ce qui ne fut cependant pas le
cas alors gu'il n’a jamais été leur professeur. Le terme de « Schutzbefohlener » serait choisi
de fagon maladroite et creerait une impression qu'il aurait voulu profiter d'adolescents qui
étaient sous sa garde, ce qui ne correspondrait cependant pas aux faits. Il explique qu'il était
certes sous-directeur d’un lycée, mais en aucun moment les adolescents n'auraient été sous
sa responsabilité.

Son avocat ajoute que I'ensemble des articles a induit le public en erreur. Il aurait certes
essayé de rectifier les faits lors de son droit de réponse mais au vu de la réplique publiée,
I'erreur du public n'aurait pas pu étre corrigée.

Carlo KASS réplique qu'il a résumé dans les articles les audiences publiques du tribunal
correctionnel. Il estime que le terme « Schutzbefohlener » a été utilisé conformément au sens
de la loi et que le requérant a pu exercer son droit de réponse. Il conteste dés lors toutes les
reproches formulées a son encontre. Le représentant du Tageblatt rejoint les explications de
Carlo KASS.

Quant au premier reproche, suivant ['article 5 alinéa ¢ du Code de déontologie de fa presse,
la presse s’engage a respecter et a defendre la dignité humaine de chaque individu. Elle
s'engage a respecter la vie privée de chaque individu. Toutefois, dans certains cas
exceptionnels, l'intérét public et la liberté de la presse peuvent primer le droit & la vie privée.

llappartient dés lors a la commission des plaintes de déterminer cas par cas, si l'intérét public,
notamment dans des affaires se déroulant devant les tribunaux, prime la protection de la vie
privée des personnes impliquées dans les affaires, notamment en ce qui concerne leur
anonymat quant a leur nom, leur photo, ou toute autre indication les rendant reconnaissables.

L'existence d’'un intérét général & communiquer l'identité de prévenus est a analyser selon
plusieurs criteres, dont leur qualité de personnalités publiques, la gravité des faits reprochés,
lexistence d'un possible danger émanant des concernés, I'envergure des débats suscités
par l'affaire ainsi que la possible plus-value que [lidentification peut apporter dans
Finformation rapportée.

Ainsi un compte-rendu rendant identifiable une personne est permis et éventuellement méme
de mise, si la partie concernée revét un mandat public, respectivement une fonction
dirigeante, soit étatique, soit sociale, et que le compte-rendu médiatique est en relation avec
la fonction dirigeante de cette personne.



Si, par contre, l'intérét, en ce qui concerne la vie privée prime l'intérét public quant a une
information rendant la personne identifiable, les journalistes s'abstiendront de publier le nom,
ainsi que d’autres détails, rendant cette personne identifiable par des tiers étrangers a la
famille et a 'entourage professionnel de la personne concernée, si ces tiers sont uniguement
informés par les medias.

En I'espece, les articles litigieux ne contiennent aucune indication quant au nom du plaignant.
La seule référence qu'il s'agit de l'ancien assistant a la direction du Lycée technique de
Bonnevoie ne permet pas a identifier le plaignant pour un public étranger a son entourage
personnel, respectivement professionnel. Le reproche n’est des lors pas fondé.

L'avocat du plaignant critique ensuite les articles pour contenir des erreurs. Ainsi, l'intitulé,
tout comme le contenu de l'article « Lehrer soll minderjahrige Schiiler vergewaltigt haben »
sous-entendent gu’il s'agit de faits commis d'un professeur contre ses éléves.

Aux termes de larticle 10 de la loi modifiée du 8 juin 2004, le journaliste « a un devoir
d’'exactitude et de véracité par rapport aux faits communiqués. Il a I'obligation de les vérifier
préalablement, eu égard a leur véracite, leur contenu et leur origine, dans la mesure
raisonnable de ses moyens et compte tenu des circonstances de 'espéce ».

Le devoir d'exactitude et de véracité ne s'applique qu'aux faits tandis que l'expression
d'opinions personnelles ou de jugements de valeur ne doit répondre qu'a l'exigence de
respecter les droits fondamentaux d'autrui, et notamment la réputation et I'honneur, la vie
privée et la présomption d'innocence.

Il résulte de la lecture du prédit article que les faits peuvent étre compris comme ayant été
commis par un professeur sur ses éléves. Si dans la réplique, le journaliste précise qu'il n'a
jamais écrit que le prévenu aurait commis les faits sur ses propres éleves, il n'en résulte
cependant pas moins que tant I'intitulé que le corps de l'article sont rédigés de fagon ambigué
et peuvent induire le public en erreur sur I'existence d’une relation de professeur-éléve entre
les parties au moment de la commission des faits reprochés.

Le plaignant reproche ensuite au journaliste d’avoir mentionné qu'il aurait diffusé du matériel
a caractére pornographique représentant des mineurs. Sur demande de la commission, il
verse en piéce l'ordonnance de renvoi du tribunal d'arrondissement. |l en résulte que le
requérant a été, entre autres, poursuivi devant le tribunal d'arrondissement pour
avoir sciemment acquis, détenu et consulte des images a caractere pornographique
impliguant ou représentant des mineurs. De méme, la diffusion de messages a caractére
pornographique lui a également été reprochée. Cependant, la diffusion d'images a caractere
pornographigue représentant des mineurs n'a pas fait partie des infractions libellées a son
encontre, de sorte que tant les articles que la replique contiennent des erreurs sur les
infractions reprochées au plaignant par le Ministére public.

C’est encore a juste titre que le plaignant critique la formulation de Tintitule « Angekiagter gibt
Internetplattform die Schuid » de larticle paru le 27 novembre 2019. En effet, contrairement
a ce que laisse sous-entendre le libellé de cet article, a savoir que le prévenu essaie



d'échapper a toute responsabilité personnelle, il résulte du corps de I'article que le prévenu
a bien déclaré a 'audience d'accepter toute responsabilité relative aux faits et qu’il a présente
ses excuses a la famille d'une des victimes.

En revanche, les développements faits par le plaignant sur le terme « Schutzbefohlener » ne
sont pas fondés. Ce terme a été correctement utilise par le journaliste et vise la situation
spéciale de la victime, en I'occurrence un mineur de moins de 16 ans. L'article 375 alinéa 2
du Code Pénal est par ailleurs entierement cité dans la réplique, de sorte que si une confusion
existait dans le public, la situation légale a ete clarifiée a suffisance par cette replique.

Le plaignant critique ensuite le résumé des plaidoiries du Ministére Public et de la défense
pour étre partial. La commission ne partage pas ce point de vue, les articles ayant bien été
écrits au conditionnel, de sorte que le public n'a pas pu s'en méprendre.

Prenant en compte les différentes constatations, la commission estime qu'il y a lieu
d’approuver la plainte et de prononcer contre Carlo KASS et le TAGEBLATT un bldame non
public.

Décision de la Commission des Plaintes

La Commission des plaintes :

- Accueille la plainte de Christian RICHARTZ contre le TAGEBLATT et Carlo KASS
- Assortit la décision d’un blame non public

Pour la commission des plaintes

[/C mmission des plaintes




