Grand-Duché de Luxembourg

CONSEIL DE PRESSE Dossier nr.49

(Organe créé par la loi du 20 décembre 1979
relative & la reconnaissance et it la protection
du titre professionnel de journaliste
et régi par la loi du 8 juin 2004 sur

la liberté d'expression dans les médias
modifide le 11 avril 2010}

Par une lettre recommandée datée du 4 mai 2023, adressée a la Commission des plaintes du
Conseil de Presse (ci-aprés « la Commission »), jointe en copie a la présente décision,

Berglind FRIDRIKS
a formulé une plainte contre

la journaliste Gabrielle ANTAR et les éditions « Luxembourg Times » et « virgule.lu ».

La plainte a trait a un article paru, le 1*" avril 2023, dans « Luxembourg Times », sous la plume de
la journaliste Gabrielle Antar, et a sa traduction en frangais, dans « virgule.lu », dans lequel
seraient formulés des reproches d’actes de harcélement moral dont Berglind FRIDRIKS se serait
rendue coupable, en sa qualité de directrice (COO) du Max Planck Institut a Luxembourg, envers
différents employés. La journaliste aurait violé les dispositions de la loi modifiée du 8 juin 2004
sur la liberté d'expression dans les médias et le Code de déontologie ainsi que les droits
fondamentaux de la plaignante. Celle-ci demande que l'article litigieux soit retiré et qu'un blame
public soit prononcé contre Gabrielle Antar.

Apres avoir procédé a un premier examen de la plainte, la Commission a fixé une réunion au 15
juin 2023.

A cette date, la plaignante, assistée de son avocat, la journaliste Gabrielle Antar, la deputy editor
de Luxembourg Times, Heledd Pritchard, et le rédacteur en chef du Luxemburger Wort, Roland
Arens, ces trois derniers étant également assistés de leur avocat, ont pu présenter leurs
arguments et moyens.

Dans la plainte écrite et lors de la comparution devant la Commission, Berglind Fridriks a
critiqué les écrits de Gabrielle Antar a trois égards.

Siege: Téléphone: (00352)2223 11
Maison de la Presse Téléfax: (00352)222340 Compte bancaire:
24, rue du Marché-aux-Herbes E-mail: secretariat@ press.lu CCPLLULL

L.-1728 Luxembourg Website: hup://www.press.lu IBAN LU23 1111 0737 9474 0000



En premier lieu, Berglind Fridriks se plaint du fait que son nom de famille est cité quinze fois
dans le texte incriminé sans raison particuliére. Elle n'aurait auparavant jamais fait 'objet de
citations quelconques dans la presse.

La Commission considére que Berglind Fridriks, en sa nouvelle qualité au sein du Max-Planck
Institut de personne occupant, d’aprés ses propres dires, une fonction dirigeante aussi bien au
niveau des ressources humaines que des contacts avec la presse, ne peut s'offusquer du fait que
son nom figure dans un article de presse. La lecture de 'article en question ne fait par ailleurs
pas apparaitre que la répétition du nom - qui n'est a priori pas exagérée - soit due a une
quelconque intention malveillante de 'auteur de I'article.

Le premier reproche n'est donc pas fondé.

En deuxiéme lieu, Berglind Fridriks se plaint du fait que le texte, qui mentionne bien qu’elle est
résidente luxembourgeoise (sans préciser sa nationalité luxembourgeoise depuis plus de 30 ans),
ajoute qu’elle a des « racines islandaises », ce qui aurait pour but de la dépeindre comme une
personne particuliérement froide et rigoriste avec ses collégues.

La Commission considére qu'outre le fait que Berglind Fridriks, dans son profil dans les
annuaires professionnels, mentionne elle-méme ses « icelandic roots », ce reproche ne peut étre
retenu. Non seulement on ne peut lire dans cette observation aucune intention malveillante de
la part de la journaliste. Au surplus, le fait d’avoir des origines islandaises n’a, ni dans le contexte
de l'article incriminé ni en général, rien de péjoratif.

Le deuxiéme reproche n’est partant pas non plus fondé.

En troisiéme lieu, Berglind Fridriks se plaint du fait que les « propos trés orientés » 'accusant de
harcélement moral envers divers collaborateurs feraient preuve de la part de la journaliste d’'un
travail de recherche négligent. Les affirmations de Gabrielle Antar dans l'article incriminé
seraient fausses et démenties par une enquéte interne diligentée par le Max Planck Institut qui
I'aurait totalement déchargée de tous les reproches. Ainsi I'affirmation suivant laquelle plus de
25 plaintes pour harcélement moral auraient été déposées contre elle auprés dune
représentation syndicale ne correspondraient pas a la réalité. Contrairement aux affirmations de
Gabrielle Antar, il n'y aurait pas eu de nombreuses démissions de salariés en raison d'un
management particuliérement strict de sa part. Le fait que des informations internes, négatives
a son égard, auraient été transmises a la journaliste serait dfi a la circonstance que certaines
personnes n’‘auraient pas apprécié les nouvelles régles introduites par elle au sein du Max Planck
Institut qui aurait connu auparavant une longue histoire de harcélement moral.



La journaliste aurait ainsi violé son obligation de sincérité, de véracité et d’exactitude visée a
I'article 10 de la loi précitée du 8 juin 2004. Elle aurait encore violé la présomption d'innocence
inscrite a l'article 5 du Code de déontologie et le respect au droit a sa vie privée, a son honneur
et 4 sa réputation consacré aux articles 14 et 16 de la loi précitée du 8 juin 2004.

Ces comportements ne seraient pas compatibles avec un journalisme de qualité et devraient étre
sanctionnes.

Gabrielle Antar fait exposer qu’elle est une jeune journaliste engagée, qu’elle aurait procédé a
une enquéte sérieuse et approfondie - sur une période de huit mois - pour aborder le probléme
du harcélement moral au travail et qu'elle aurait contacté de nombreuses personnes pour ce
faire, y compris la plaignante. Le nombre de personnes qui se seraient manifestés pour lui faire
part de leurs reproches serait trés important. Plus précisément, contrairement aux affirmations
de la plaignante, elle n'aurait pas écrit que 25 plaintes viseraient personnellement Berglind
Fridriks.

En tout cas, elle n’aurait eu aucune intention malveillante a I'égard de Berglind Fridriks et elle
aurait respecté le devoir d'exactitude et de véracité en vérifiant les informations qui lui ont été
fournies.

La Commission tient a relever, d’emblée, que le harcélement moral au travail est susceptible
d’entrainer des conséquences graves pour les personnes qui en sont victimes. Il ne fait pas de

doute qu'il s’agit d'une question d'intérét public qui doit étre combattu par tous moyens, dont
les enquétes journalistiques.

En I'espéce, il n’est pas autrement contesté que la journaliste a consacré beaucoup de temps et
d’énergie a son enquéte et que, avant de rédiger son article, elle a effectivement contacté de
nombreuses sources pour obtenir des informations. Ainsi, la plaignante elle-méme a été
contactée et ses explications ont été reprises dans 'article incriminé d'une fagon appropriée.

La Commission constate encore que la critique majeure de Berglind Fridriks, & savoir
I'affirmation que 25 personnes auraient contacté le syndicat OGBL pour se plaindre d’elle, ce
qu'elle conteste énergiquement, ne figure pas dans larticle original paru en anglais au
Luxembourg Times.

Il est exact que dans la traduction en frangais du texte, au virgule.lu, on peut lire, en titre
intermédiaire, « Plus de 25 plaintes pour harcélement déposées», le texte lui-méme ne
mentionnant, tout comme l'original, pas ce reproche précis.



La Commission estime, cependant, que cet écart, dans la seule version traduite, comprenant une
allégation qui ne correspond pas a la vérité, ne saurait étre mis a charge de Gabrielle Antar.

En revanche, la Commission se doit de recommander a I'éditeur responsable de veiller a ne pas
assortir les traductions d'ajouts ou encarts qui ne correspondent pas et qui ne reflétent pas la
version originale.

Toujours est-il qu’en ce qui concerne la journaliste Gabrielle Antar et son article paru au
Luxembourg Times, la Commission considére, en retenant que la journaliste a effectivement -
ce qui n'est pas contesté — été approchée par et mise en contact avec huit sources différentes -
dont elle n'a pas a révéler l'identité - qui lui ont fourni les renseignements qu'elle a publiés, on
ne saurait affirmer qu’elle a manqué de prudence ou de diligence dans son enquéte et, par la
suite, dans sa publication.

A toutes fins utiles, la Commission reléve encore, d’'une fagon générale, que le devoir d'exactitude
et de véracité ne s'applique qu'aux faits, tandis que I'expression d'opinions personnelles ou de
jugements de valeur ne doit répondre qu'a l'exigence de respecter les droits fondamentaux
d’autrui et notamment la réputation et I'honneur de la vie privée et la présomption d'innocence.

S'il est exact que la traduction de l'article incriminé comporte un élément critiquable, il faut
néanmoins constater que la facon d’agir de I'auteur de l'article lui-méme ne constitue pas un
manquement a la déontologie journalistique, mais reléve plutét de I'opinion personnelle du
journaliste dont les critiques doivent étre tolérées, entre autres par une personne occupant dans
une entreprise des fonctions dirigeantes, dont les contacts avec le public et la presse.

Le troisieme reproche n’est par conséquent pas non plus fondé.
p P q p p

Dés lors, la Commission considére que les écrits de Gabrielle Antar ne sauraient infirmer les
garanties constitutionnelles, légales et conventionnelles qui assurent une libert¢ aussi large que
possible de la Presse.

11 s’ensuit, le journaliste Gabrielle Antar n‘ayant pas procédé avec une légéret¢ blamable et les
régles déontologiques n'ayant pas été violées, que la plainte de Berglind Fridriks doit étre rejetée.



DECISION

La Commission des Plaintes, composée de Monsieur Jean-Claude Wiwinius (Président),
Monsieur Jean-Lou Siweck (membre éditeur), Monsieur Luc Caregari et Monsieur Ingo Zwank
(membres journalistes)

Rejette la plainte introduite par Berglind FRIDRIKS, suivant lettre du 4 mai 2023, contre la
journaliste Gabrielle ANTAR, le Luxembourg Times et virgule.lu.

Luxembourg, le 8 juillet 2023

Vi

A%\
=]

o)
Q°§'ean Claude Wiwintus™

ént de la Commission des Plamtes



