Commissions
- Commission des cartes
Cette commission est composée d’un nombre égal de journalistes et d’éditeurs. Il est présidé par le président du Conseil de presse. La Commission des cartes évalue les demandes de carte de presse et décide si le demandeur doit recevoir une carte de journaliste professionnel. En cas de doute, le candidat sera invité à un entretien lors de la réunion du comité.
- Commission d’appel des cartes de presse
Cette commission s’occupe des procédures de recours engagées par les demandeurs (voir Commission des cartes) qui se sont vu refuser une carte de presse. Cette commission est également composée d’un nombre égal de journalistes et d’éditeurs. Son président est Monsieur Jean-Claude Wiwinius.
- Commission de médiation et de plaintes
Cette commission s’occupe des recours de la population contre les représentants des médias. Cette commission est également composée à parts égales de journalistes et d’éditeurs. Le président est Monsieur Jean-Claude Wiwinius. Le moment et les modalités d’introduction d’un recours sont décrits dans le règlement intérieur (voir « Règlement d’ordre intérieur de la Commission des plaintes« ).
- Commission formation
Les membres de cette commission organisent les cours de formation annuels pour les journalistes potentiels (obligatoires) et les journalistes établis. Le président de cette commission est Misch Pautsch. En plus des cours sur les institutions luxembourgeoises, le droit de la presse, le code de déontologie et le droit d’auteur, des cours optionnels sont également organisés sur des thèmes tels que la « recherche en ligne » ou la protection des mineurs, pour n’en citer que quelques-uns.
- Media Literacy – Newspaper in Education
Les membres de cette commission sont les personnes de contact pour des projets tels que « Press in School » ou « Semaine de la Presse ». En collaboration avec le ministère de l’éducation et le SCRIPT, le Conseil de presse organise chaque année le « Concours jeune journaliste » pour les enfants et les jeunes des centres de jeunesse, des écoles primaires et des lycées.
- Commission des récompenses
Cette commission se réunit une fois par an pour examiner la liste des journalistes travaillant au Luxembourg en vue de l’attribution des prix. Les journalistes qui ont travaillé comme journalistes professionnels pendant 20, 25, 30 ou 35 ans sont éligibles à un ordre national. En outre, la participation active au Conseil de presse peut être prise en compte pour l’attribution des prix.
- Commission presse-image
Cette commission s’occupe des problèmes et préoccupations spécifiques des photographes et cameramen de presse.