Offres de formation du Conseil de Presse

a) Cours de formation obligatoires pour journalistes professionnels-stagiaires

Dans le cadre de sa mission de formation énoncée à l’article 23,3 de la loi du 8 juin 2004 sur la liberté d’expression dans les médias, le Conseil de Presse offre des cours de formation obligatoires à l’intention des journalistes professionnels-stagiaires en vue de l’obtention de la carte de presse définitive de journaliste professionnel.

Ces cours ont pour sujets principaux

Le code de déontologie

Le droit des médias et de la presse

Les droits d’auteur

Les cours qui ont lieu 2 fois par an (en allemand et en français) sont offerts gratuitement par le Conseil de Presse.

Une prochaine session est prévue pour le mois avril 2024.

La date exacte sera communiquée ultérieurement.

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

b) EU Ethical Trainings – « Le journalisme d’investigation avant, pendant et après l’enquête » – 18 juin 2024 – Conseil de Presse

Le Conseil de Presse a le plaisir d’inviter les journalistes professionnels du Luxembourg à sa prochaine session de formations dédiée au journalisme d’investigation qui aura lieu au Conseil de Presse le mardi 18 juin 2024.

Quoi ? Dans le cadre du projet de formations européennes sur la déontologie journalistique (« Media Councils in the Digital Age ») soutenu par la Commission européenne, le Conseil de Presse organise une session de formations dédiée au journalisme d’investigation en partenariat avec le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) de Belgique francophone et le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) de France.

Plongez dans le journalisme d’investigation : outils en ligne, éthique des sources, rédaction d’articles approfondis. Découvrez les méthodes d’investigation de Reporter.lu, les bonnes pratiques et les cas emblématiques de jurisprudence du CDJ belge. Médiacités, Le Canard enchaîné, Le Monde, plagiat et déontologie : les défis des médias d’investigation français. Affaires marquantes et règles déontologiques. Des experts dévoilent ces mystères avec des cas pratiques. Pour explorer le boom du journalisme d’enquête et ses enjeux, ne manquez pas cet événement !

Quand ? Le mardi 18 juin 2024 de 9h30 à 15h00 (Lunch prévu)
? Au Conseil de Presse (52, Avenue de la Gare, L-1610 Luxembourg – au 2e étage)
Pour qui ? Les journalistes professionnels actifs au Luxembourg

PROGRAMME
9h30 – Arrivée des journalistes
10h – Introduction
10h15 – « Pratiques du journalisme d’investigation » par Luc Caregari (présentation)
• Outils en ligne et focus sur les questions économiques
• Gestion des sources, protection et éviter la manipulation
• Réalisation d’un article d’investigation avec interviews et archives
• Comprendre le récent succès du journalisme d’investigation au Luxembourg, et les méthodes de www.reporter.lu

Luc Caregari est titulaire d’un Master en Lettres Modernes et en journalisme à la Sorbonne Nouvelle. Entre 2005 et 2021, il est rédacteur culture et investigations pour l’hebdomadaire Woxx. Depuis, il est journaliste à reporter.lu. Actuellement, il est membre du Conseil de Presse et de l’Association Luxembourgeoise des Journalistes Professionnels (ALJP). Il est également membre du « International Consortium of Investigative Journalists » (ICIJ) et proche collaborateur du « Organized Crime and Corruption Reporting Project » (OCCRP).

11h15 – « Les bonnes pratiques déontologiques en matière d’investigation : que retenir de la jurisprudence belge ? » par Harry Gentges (workshop)

• Cas emblématiques de la jurisprudence du CDJ Belgique (focus sur des pôles financiers comme Liège, mais aussi Eupen /GrenzEcho)
• Identifier les points d’attention déontologiques principaux, notamment le droit de réplique

Harry Gentges est l’ancien directeur et éditeur du magazine belge Télépro. Membre du Conseil de déontologie journalistique (CDJ) depuis 2018, il a notamment pris part à plusieurs commissions statuant sur des dossiers d’investigation.

12h15 – Lunch
13h15 – « Opportunités et difficultés du journalisme d’investigation en France » par Bernard Angaud (présentation)

• Emergence et affirmation du journalisme d’investigation en France. Affaires marquantes
• Médias porteurs d’un journalisme d’enquête : Le Canard enchaîné, Le Monde, Médiapart, Mediacités, Disclose…
• Contraintes spécifiques (coût des enquêtes et plagiat, procédures baillon, menaces (Forbidden stories)
• Règles déontologiques particulières qui s’appliquent au journalisme d’investigation
• Exemples d’avis du CDJM : 21-145 « Cash Investigation – données  » / 21-019 Mediapart films porno »/ 23-133 France 2 caméra cachée / 22-093 & 23-123 La Montagne et RTL emprunt de contenu de Mediacités / 23-105 Society enquête sur une disparition.

Bernard Angaud est délégué général du Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) en France. Directeur marketing d’éditeurs de presse et ancien président de la Société des lecteurs du Monde, Il a beaucoup étudié la qualité des contenus, leur mise en valeur et leur perception par les lecteurs et les citoyens.

14h15 – Discussion générale et/ou conclusion
15h – Fin

L’inscription est gratuite, mais obligatoire à des fins d’organisation, dans la limite des places disponibles (40 max.). Merci de ne vous inscrire que si vous êtes sûr(e) de pouvoir faire le déplacement ! Vous recevrez un email vous indiquant si votre place est assurée ou si vous êtes sur la liste d’attente quand les 40 inscriptions seront atteintes.

Inscriptions

Le formulaire d’inscription sera clôturé au plus tard la semaine du 8 juin 2024.

Cette formation est organisée en collaboration avec le CDJ, le conseil de presse belge (Belgique francophone) et avec le CDJM, le conseil de presse français dans le cadre du projet Media Councils in the Digital Age, dont l’objectif principal est de renforcer le modèle européen d’autorégulation des médias afin de protéger la liberté des médias et d’encourager le professionnalisme des contenus journalistiques.
Désormais dans sa quatrième édition (2023-2025), le projet reçoit le soutien de la Commission européenne (DG CONNECT) et est mené par un consortium européen qui rassemble plusieurs conseils de presse (actuellement d’Autriche, de Belgique, du Luxembourg, des Pays-Bas et de la Macédoine du nord), ainsi que des universités (ULB et UGent en Belgique, Ramon Llull-Blanquerna en Espagne) et la Fédération européenne des journalistes.

En cas de question, contactez Didier Damiani à l’adresse conseiller@press.lu

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

c) Cours de formation continue pour journalistes professionnels au Luxembourg

Les formations du Conseil de Presse

  • Formations certifiantes
  • Sujets journalistiques d’actualité
  • Interventions de journalistes et d’experts

Organisateur

Le Conseil de Presse du Luxembourg est l’organisme d’autorégulation indépendant des médias d’information luxembourgeois, composé paritairement de représentants des journalistes et des éditeurs. Créé en 1979, il délivre les cartes de presse officielles aux journalistes professionnels, traite les plaintes du public relatives aux médias, développe la déontologie journalistique et l’éducation aux médias et organise les formations certifiantes pour les journalistes stagiaires et les journalistes professionnels. Le Conseil de Presse est membre de l’Alliance of Independent Press Councils of Europe (AIPCE).

Pourquoi choisir les formations du Conseil de Presse ?

  • Les formations du Conseil de Presse sont certifiantes.
  • Elles vous permettent d’acquérir de nouvelles connaissances sur des sujets d’actualité et de relever les nouveaux défis de la presse et des médias.
  • Elles sont données par des journalistes professionnels et des experts.
  • Elles se font sur le lieu de votre rédaction et sont adaptées au rythme de travail de votre rédaction.

Agenda
Les formations sont possibles toute l’année en fonction de vos disponibilités et de celles de nos intervenants.

Tarifs
Prix pour une formation : 300 €.
Prix pour les 5 formations : 1500 €.
Tous nos prix s’entendent HTVA (TVA 16 %)

Conditions d’inscription :

  • Être une rédaction au Luxembourg
  • Être journaliste professionnel au Luxembourg
  • Groupe de minimum 5 personnes

 

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, contactez-nous !

Conseil de Presse
52, avenue de la Gare
L-1610 LUXEMBOURG
Tél. :  + 352 22 23 11
Email : conseiller@press.lu