Nous avons l’honneur de vous informer que le Conseil de Presse, dans le cadre de sa mission de formation énoncée à l’article 23,3 de la loi du 8 juin 2004 sur la liberté d’expression dans les médias, vient d’établir pour la session 2020/2021 des cours de formation complémentaires à l’intention des journalistes professionnels officiellement reconnus.

Ces cours se présentent comme suit :

A) Cours obligatoires pour les journalistes stagiaires :

• Samedi, le 25 septembre 2021

I. de 09.00 à 10.30 heures – Droits d’auteur
Responsable : Maître Marianne Decker (avocat)

II. de 10.30 à 12.00 heures – Le droit de la presse
Responsables : Maître Marianne Decker (avocat)
et M. Richard Graf (journaliste)

III. de 13.30 à 15.00 heures – Le code de déontologie
Responsables : M. Roger Infalt (journaliste)
et Mme Ines Kurschat (anc. journaliste)

IV. de 15.00 à 17.00 heures – Connaissances des institutions part. 1 & part. 2
Responsable : M. Paul Schmit

– – – – – – – – – – – – – – – –

Comme il ressort du programme susvisé, les cours annoncés comme tels sont obligatoires pour les journalistes-stagiaires en vue de l’obtention de la carte définitive de journaliste professionnel. Les cours se dérouleront dans le centre culturel à Colmar-Berg (5, rue de la Poste) et sont offerts gratuitement par le Conseil de Presse.

Votre éditeur/directeur/rédacteur en chef a été contacté par nos soins afin qu’il vous détache en vue de la participation aux cours en question.

IMPORTANT : Pour des raisons d’organisation et de sécurité il est indispensable de vous inscrire aux cours. Les inscriptions sont contraignantes. Il va de soi que les candidats non-inscrits ne sont pas acceptés !! Inutile de souligner que cette session de cours est la dernière opportunité pour les journalistes-stagiaires ayant déjà profité d’une prolongation de stage.

Pour garantir les mesures de protection, la participation est limitée à 60 personnes !!

Covid-Check à l’entrée du centre culturel. Le port d’un masque est obligatoire pour circuler dans la salle et les couloirs du centre culturel.

Veuillez-vous inscrire dans les meilleurs délais (au plus tard pour le 20 septembre) au(x) cours de votre choix (par courriel à l’adresse suivante : secretariat@press.lu).

N.B. : A cause des mesures de protection Covid nous ne pouvons malheureusement pas offrir la possibilité d’une restauration au centre culturel. A toutes fins utiles voici quelques adresses à Colmar-Berg : Friterie Mr Goufy (à 500 m), Restaurant-Pizzeria am Park (à 400 m), Restaurant Neptwone (à 2 km. au centre de formation pour conducteurs).