Education aux médias
Le Conseil de Presse est actif dans l’éducation aux médias et dispose d’une Commission « Media Literacy – Newspaper in Education » spécialement dédiée à ce domaine.
Presse à l’école
Dans les années 1980, le Conseil de Presse a fondé l’action « Presse à l’école » en collaboration avec le programme international « Newspaper in Education » (NIE) dans le but de mieux faire connaître la presse et le métier de journaliste dans les écoles.
En 2010, cette action a été renommée « Semaine de la Presse » et s’adressait aux écoles fondamentales et aux lycées. La Semaine de la Presse proposait des ateliers pratiques (réaliser une revue de presse, lire et écrire des articles, faire un reportage, etc.) aux élèves autour de sujets journalistiques qui variaient tous les ans : « Recherche d’informations : Erreurs et bonnes pratiques » (2017), « La liberté d’expression, ça s’apprend » (2016), « Les réseaux de l’information » (2015), « Les supports de l’information » (2014), « La presse sur papier, sur Internet et sur mobile » (2013), « Les images dans la presse » (2012), « La valeur de l’information » (2011), « Qui fait l’info ? » (2010).
La Semaine de la Presse était organisée annuellement par le Conseil de Presse et le Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT), en collaboration avec les journalistes, les enseignants des écoles et le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENEJ).
Concours « Jeune journaliste » (CJJ)
Depuis 2015, le Conseil de Presse organise le Concours « Jeune Journaliste » pour sensibiliser les élèves au métier de journaliste. Le concours s’adresse aux élèves de l’éducation formelle, comprenant l’enseignement fondamental, secondaire et secondaire technique, ainsi que l’éducation différenciée.
Les sujets des concours changent tous les ans : « Nos modes de consommation en question » (2024), « La solidarité au cœur du débat » (2023), « Faire entendre sa voix, participer, codécider » (2022), « Vivre au Luxembourg, souhait ou réalité ? » (2021), « Climate Youth » (2020), « La liberté d’expression est un droit fondamental » (2019), « Typiquement Luxembourg ? Un pays, ses habitants, ses bizarreries » (2018), « Recherche d’informations : Erreurs et bonnes pratiques » (2017), « La liberté d’expression, ça s’apprend » (2016), « Les réseaux de l’information » (2015).
Le Concours Jeune Journaliste donne lieu à une remise des prix par un jury, ainsi qu’à une exposition itinérante des projets journalistiques des élèves dans les écoles et les lycées participants.
Le concours est une coopération entre le Conseil de Presse, le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB) et le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENEJ). Pour en savoir plus sur le concours : www.jeunejournaliste.lu.